Châteauneuf-de-Chabre est situé dans les Hautes-Alpes, au confluent du Buëch et de la Méouge, à 15 km de Sisteron, 43 km de Gap, entre les Alpes et le pays méditerranéen.
Au Moyen-Âge, on atteste deux castra, l’un à Pomet, l’autre à Châteauneuf-de-Chabre. On ignore pourquoi ce dernier, dont il reste une tour qui domine le Buëch à 713 mètres d’altitude, fut appelé Castrum Novum de Capra, puisqu’on ne retrouve aucune trace de fortifications antérieures au XIIème siècle.
Peut-être faisait-il figure de château neuf par rapport au Castrum des Antonaves (Xème siècle), situé de l’autre côté du Buëch ?
Avec le rattachement de la commune montagnarde de Pomet, faute d’habitants en 1944, Châteauneuf-de-Chabre s’étend sur deux terroirs très différents : la vallée du Buëch, affluent de la Durance, à l’altitude de 530 mètres et la montagne de Chabre qui culmine à 1352 mètres au sommet des Espranons.
Comme beaucoup de villages de montagne, Châteauneuf-de-Chabre ne comporte pas de bourg à proprement parler, mais un habitat en hameaux dispersés : Pomet, la Grange Neuve, le Quartier de l’école et Larbous.
Au XIXème siècle, le chef-lieu de la commune a quitté le plateau où était le château, pour s’installer sur des terres gagnées à la confluence du Buëch et de la Méouge. La création de digues en épis a permis la naissance d’un véritable « icles »* qui s’appelle Le Plan et constitue l’actuel chef-lieu.
*iscles : se dit d’un terrain qui a gagné sur la rivière.
La Méouge, torrent fougueux affluent du Buëch, s’est taillé des gorges dans un épais banc calcaire, le ponctuant de marmites de géants et de cascades qui font la joie de ceux qui se baignent dans une « eau couleur de miel »*.
De l’ancien cimetière du vieux village de Pomet la vue est magnifique sur le site.
Les gorges de la Méouge sont classées en « Réserve biologique », avec une faune et une flore protégées.
En aval des gorges un pont à trois arches, appelé Pont Romain, est en réalité un pont médiéval (XIV-XVème siècles) classé par les Monuments Historiques et qui donne accès à un moulin.
* se dit « MEOUJO » en Provençal
Elle permet deux activités sportives : le vol à voile et l’escalade.
A voir aussi, sur le territoire de la commune, le rocher isolé de l’Aigle.
Outre le Pont Romain, on peut apprécier le haut donjon du XIIIème ou XIVème siècle et les vestiges du château, ainsi que le hameau ruiné de Pomet (XIIIème siècle).
En architecture sacrée, on note la présence de trois édifices religieux : l’église Saint-Martin probablement du XVIème siècle, entourée du cimetière, l’église Sainte-Madeleine (avec une voie du XVIIIème siècle) et l’église de Pomet, toutes deux du XVIIème siècle.
Autrefois les premiers contreforts de la montagne étaient plantés de vigne et d’amandiers. C’était aussi un terroir où l’on cultivait, au XIXème siècle, le mûrier blanc qui alimentait l’élevage des vers à soie pour l’industrie du textile.
L’agriculture de montagne, difficile, fait partie du passé.
Aujourd’hui, les productions se situent dans la vallée, près du Plan. Ce sont essentiellement des vergers de pommiers et de poiriers.