Eau et Assainissement

VAL BUËCH-MÉOUGE

Service de l'eau & Assainissement

La commune de VAL BUËCH-MEOUGE a la responsabilité des services d’eau et d’assainissement collectif*. Cela couvre la distribution de l’eau potable, la collecte et l’épuration des eaux usées.

La commune gère les services avec ses propres moyens et ses propres agents, c’est une gestion en régie. Elle assure les investissements requis, la gestion des infrastructures (station d’épuration, réservoirs, captages des sources,…) et les relations avec les usagers.

Les obligations réciproques entre l’usager (abonné) et le gestionnaire (mairie) sont définies au sein du règlement de service approuvé par délibération n°2016- 07-01 du Conseil Municipal du 05/07/2016.

La commune gère les Sources d’Antonaves, de Pomet et de Ribiers et les stations d’épurations d’Antonaves/Châteauneuf-de-Chabre et de Ribiers.

Le service compte actuellement environ 1000 abonnés au service de l’eau et 800 au service de l’assainissement.

*Les habitations non raccordées au réseau d’assainissement collectif (égout communal), dépendent du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) sous compétence de la Communauté de Communes du Sisteronais Buëch (04 92 31 27 52).

Pour tout renseignement :

Règlement eau et assainissement

Demande de Transfert d'Abonnement

Propriétaire, vous vendez.
Locataire, vous déménagez.

Pensez à avertir la mairie dans les meilleurs délais, en lui faisant parvenir le formulaire dûment rempli et signé avec le nouveau propriétaire et/ou le nouveau locataire.

Ce formulaire est disponible en Mairies de Ribiers et de Châteauneuf de Chabre ou ci-contre. Vous devez également contacter le Service des Eaux de la Commune pour la relève de l’index de votre compteur d’eau.

A réception de cette demande, de tous les renseignements demandés notamment des pièces à fournir, nous procèderons alors au transfert d’abonnement. Nous attirons votre attention sur le fait que sans cette démarche, l’abonnement continuerait à vous être facturé.

Important : nous serions reconnaissants aux propriétaires de nous signaler tout mouvement de locataire.

Pour tout savoir sur les modalités de résiliation ou de souscription du contrat, nous vous invitons à consulter le règlement de Service Eau potable, ci-dessus.

 

Page 1 - abonné actuel - demande de résiliation
Page 2 - nouvel abonné - demande de souscription
Page 3 - demande de prélèvement automatique

Attention : toute résiliation ne pourra se faire qu’à la réception de la page 1 et 2 dûment remplies et signées par toutes les parties.

Dans le cadre d’une location, si le logement n’est pas reloué immédiatement derrière le départ d’un locataire, le transfert se fait obligatoirement au propriétaire en attendant.

Pour en savoir plus sur la qualité de l'eau de votre commune

Assainissement

des eaux usées : traitées pour prévenir les risques de pollution