Développement Durable

à VAL BUËCH-MÉOUGE

Environnement

Depuis une dizaine d’année, notre commune s’est engagée pour devenir un territoire « respectueux de l’environnement ».

Engagement de la Commune
Val Buëch-Méouge

Depuis une dizaine d’années, notre commune s’est engagée pour devenir un territoire «respectueux de l’environnement».

Nous accumulons déjà de nombreuses réalisations, et surtout leurs rigoureuses mises en application :

  • Le Plan vert.
  • L’étude et la réalisation du dossier « A.B.C.» de la biodiversité.
  • La mise en place de» la voie verte».
  • L’application de la charte «chantiers propres».
  • Le rénovation de «murs en pierres sèches» .
  • L’étude «bioacoustique» de la faune nocturne .
  • L’implication dans le Parc Régional des Baronnies Provençales et la respect de sa charte .
  • L’adhésion à la Ligue de Protection des oiseaux «LPO».
  • Les éclairages publics «led».
  • Une gestion écologique des espaces verts et du fleurissement.
  • Le nouveau P.L.U. respectant la biodiversité et la qualité environnementale aussi bien pour les espaces publics que privés.
  • etc…

Label T.E.N.

Dans cette continuité et pour accentuer ce processus, nous avons proposé fin 2020, auprès de l’Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement (ARBE), notre candidature pour obtenir le label TEN : «Territoires Engagés pour la Nature».

Un dossier de candidature complet avec bilan de nos actions passées, les diagnostics de notre territoire et diverses propositions de projets tels que :

  • Construction d’un parking «écologique» à Châteauneuf-de- Chabre, avec navette «électrique» pour en éviter le stationnement de nombreux véhicules et la pollution dans les gorges en été.  
  • Développer encore l’éclairage public «led» écologique et économique dans nos villages.
  • Création d’un parc «LPO» à la Toscane, etc…

Notre Commune poursuit, avec enthousiasme, son engagement et son développement pour la biodiversité ! C’est sa façon de protéger la planète, tout en préparant un avenir serein pour notre jeunesse et les futures générations…

Logo de ARBRE, partenaire de la Commune Val Buëch-Méouge

Publication de l’ARBE sur sa plateforme

Palmarès Territoire engagé pour la nature 2021 : 17 nouvelles collectivités obtiennent la reconnaissance « Territoire engagé pour la nature » dont Val Buëch Méouge.

Reconnaissance nationale, Val Buëch Méouge, territoire engagé

Refuges L.P.O.

La commune de Val Buëch-Méouge souhaite s’engager dans une démarche globale de préservation et de la valorisation de son patrimoine naturel. Le label Refuge L.P.O. s’inscrit donc parfaitement à cette dynamique et à l’action de la commune. Le parc de la Toscane ainsi que l’école de la commune seront labellisés. Pour cela, un diagnostic écologique des espèces présentes sera réalisé, puis des aménagements en faveur de la biodiversité seront mis en oeuvre. Une convention sera signée entre la commune et la L.P.O. pour concrétiser ce partenariat.

LPO PACA

LPO Agir pour la biodiversité
LPO Agir pour la biodiversité

Inventaire Refuge LPO du 21/04/2021

article inventaire refuge LOP à Ribiers
Actualités des Refuges LPO en PACA La commune de Val Buëch-Méouge (05300) créée son réseau de Refuges LPO

« Cette année, une deuxième commune des Hautes-Alpes s’est engagée dans la démarche Refuge LPO. Il s’agit de la commune de Val Buëch-Méouge située au sud du département.

L’équipe municipal a souhaité labelliser le parc de la Toscane à RIBIERS au cœur de village et l’école communale.

Les inventaires naturalistes ont démarré ce printemps par la recherche des oiseaux et des papillons qui peuplent d’ores et déjà le parc et l’école. Un nichoir déjà présent et occupé par un couple de Mésanges charbonnières laisse présager un bon potentiel d’accueil de la biodiversité de proximité.

D’autres inventaires sont prévus jusqu’à cet été.

Bravo à la commune de Val Büech Méouge pour son engagement pour la biodiversité. »

Visite de la LPO à l'École de Ribiers le 25/05/2021

Une classe le matin (maternelle), et les plus grands l’après-midi, dans l’Ecole et aux alentours, à la découverte des oiseaux et des insectes.

élèves de l'école maternelle de Ribiers lors de la visite LPO
élèves de l'École Primaire à Ribiers lors de la visite LPO

Rénovations

Murs restaurés en pierre sèches

En partenariat avec le Parc des Baronnies Provençales et à la demande des élus de Val Buëch-Méouge, une belle équipe de volontaires s’est retrouvée à côté du terrain tennis à Ribiers, pour restaurer un très ancien mur de soutènement en pierres sèches.

Durant plusieurs jours, des personnes sont venues s’initier à cette très ancienne technique de maçonnerie, bien encadrée par la murailleuse Solveig Brujstrom de l’association,«une pierre sur l’autre». Ce mur, constitué de gros galets roulés laissés par le glacier Buëch-Durance, présentait d’importants désordres. Il a été reconstruit sur plus de 15 mètres.

Des apports techniques et théoriques ont été diffusés aux différents stagiaires très intéressés par cette ancienne pratique. Ainsi, il leur sera possible d’exercer leurs nouveaux talents sur d’autres sites…

Cette opération est financée en totalité par l’Europe (Faeder) et par la Région Sud PACA.     

Rénovation de mur en pierres sèches
rénovation de mur en pierres sèches

Gestion des déchets

Déchetterie

Déchetterie

Située au bord de la RD 948 en direction de Sisteron, à 3 KM du village de Ribiers. – L’accès est gratuit pour les particuliers et payant pour les entreprises. Accès et horaires d’ouverture – Bureaux : CCSB Communauté Sisteronnais Buëch. Contact Pont Lagrand 05300 Garde Colombe  Tél : 04 92 66 25 49

Les Épaves

La communauté de communes CCSB  récupère gratuitement les épaves de véhicules (voitures, fourgons et autres…) –  Si cela vous intéresse vous pouvez contacter directement la CCSB. 

Synthèse
Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d'élimination des déchets - 2020

Déchets à recycler

Plan Climat CCSB

plan climat à Val Buëch-Méouge
plan climat à Val Buëch-Méouge

Le Compostage

composter : un jeu d'enfant
pour réduire mes déchets je composte
Sois fantastique, aies le déclic, trie tes déchets organiques !

Réunion d’information sur le compostage
le 1er avril 2021 au parc de la Toscane à Ribiers

Stage de compostage en avril 2021
Stage de compostage en avril 2021

Travaux de Protection de l'ancienne décharge de Ribiers

St Aubert

Les phénomènes d’érosion sont nécessaires au bon fonctionnement d’un cours d’eau alpin, tel que le Buëch, et font partie de son équilibre naturel. Cependant, il peut être nécessaire, dans certains secteurs, d’engager des travaux pour protéger des enjeux humains ou des installations pouvant être menacées. Depuis plusieurs années, une érosion importante se propageait au niveau de la commune de Val-Buëch-Méouge, en rive droite du Buëch, à «Saint Aubert» – Ribiers.

Dans cette zone, une ancienne décharge s’est retrouvée mise à nue par les érosions, lors des crues du Buëch. De nombreux plastiques, éléments polluants (batterie, déchets plastiques, verres…) et autres déchets se retrouvent emportés dans la rivière en aval. Afin de stopper cette érosion et face à la difficulté technique et financière pour traiter la décharge, le SMIGIBA a organisé  les travaux de protection en réalisant des ouvrages par techniques de génie végétal. Il s’agissait de favoriser la réinstallation de berges végétalisées.

Concrètement, des épis végétalisés ont été implantés lors des travaux. Ils sont constitués de mélange de bois morts et vivants ainsi que de limons et d’alluvions bloqués contre la berge par des pieux câblés les uns aux autres. 

Le syndicat favorise ce type d’interventions lorsque le site le permet, car elles sont l’occasion d’associer des travaux d’entretien avec la protection d’un enjeu particulier. L’opération a donc permis d’une part de favoriser le bon fonctionnement du cours d’eau au travers de l’entretien de la végétation, mais également de stopper la pollution importante que subissait le cours d’eau.

Pour réaliser les travaux, le SMIGIBA a fait appel à l’entreprise de travaux publics Polder avec laquelle un marché d’entretien du Buëch et de ses affluents a été passé pour deux ans. A l’aide d’une pelle hydraulique, les pieux sont battus en force dans le lit du Buëch, en deux rangées, entre lesquelles sont disposés les bois morts et vivants associés à du remblais (matériaux terreux et galets du Buëch). Ce système permet de ralentir les crues contre la berge et de générer des dépôts limoneux qui favoriseront la repousse des végétaux vivants.

A terme, c’est le fonctionnement d’une berge naturelle qui est recréé et ce sont les végétaux qui en assurent sa stabilité. Par ailleurs, progressivement des habitats naturels, favorables à la faune des cours d’eau, pourront se développer.

Ce chantier a été réalisé dans les meilleures conditions environnementales possibles.