Ribiers

Val Buëch-Méouge

Actualité

Évènements, Festivités, Informations Diverses, Publications…

My-Meteo.com

Ribiers

Ribiers est situé au Nord la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et à l’extrême Sud du département des Hautes Alpes (05) et le chef-lieu de canton. Le village est entouré de différents sommets (sommet de la Platte, Roc de Gloritte et montagne de la Pierre impie) et installé au bord de la rivière nommée «le Buëch». On y trouve les villes de Sisteron au Sud à 8 km, Gap au Nord Est à 45 km et pour les amoureux de la nature “sauvage” : les gorges de la Méouge à 5 km. La population est d’environ 820 habitants, appelés Ribieroises et Ribierois. Accessible en arrivant du sud de la France par l’autoroute A51 (sortie Sisteron), en arrivant du nord par la RD 1075 (carrefour à Laragne).

Blasonnement ”de contre hermine au chef d’or, à la pointe de gueules brochent le tout”

Principaux hameaux et lieux-dits : L’Adrech, La Flogère, Plaugiers Franchironnette, Les Chabanons, Le Planet, Les Autarets, St Aubert ……..

Village de Ribiers, Commune de Val Buëch-Méouge

Économie et activités

Ribiers comporte diverses exploitations agricoles et arboricoles, de la production de lavande, des commerces, des artisans, des gites et chambres d’hôtes, une agence postale en mairie, une école avec cantine et garderie, une maison de retraite, un camping, un plan d’eau, un stade de football, un city stade, un parcours de santé, un terrain de tennis, un poneys club, un parc de jeux pour les enfants, un boulodrome, un plateforme d’aéromodélisme, un site d’escalade, un four à pain….

Histoire

L’histoire du village remonte à la période pré-médiévale durant laquelle il fut bâti, il se prénommait alors Ripæ ou Rivi. Lors des invasions sarrasines des années 900, les Sarrasins établirent une forteresse (aujourd’hui disparue) au pied de la montagne de la Pierre impie, près de Ribiers ; il s’ensuivit une bataille tournant au désavantage des envahisseurs menée selon la légende par Saint Beuvon en 973. Dès les années 900, un château fut construit pour protéger le village, devenu important, des velléités du village de Mison (à portée de vue d’ailleurs). Le château s’agrandit lentement durant deux siècles avant d’être laissé à l’abandon. Dans les années 1000 eut lieu une bataille entre Ribiers et Le Poët pour une butte, et qui réunit tout au plus une dizaine de chevaliers et une cinquantaine de paysans à pied.

Au XIIe siècle, l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon y possède l’église Sainte-Marie, au château de Creissint (près de Clarescombes, à 961 m d’altitude). Cette église et les revenus qui y étaient attachés sont ensuite cédés à l’ordre de Chalais (1193), puis aux hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

En 1516, les habitants de Noyers-sur-Jabron et de Ribiers s’opposent à propos du bornage de leurs terres : la dispute dégénère en combat sanglant, qui donne lieu à un procès de longue haleine.

Il paya un lourd tribut lors de la Première Guerre mondiale (plus de 40 soldats morts).

Lieux et monuments

Vieux village Les ruines du château Saint-Étienne, sous le rocher du Turc, consistent en quelques murs écroulés et deux ou trois tours partiellement restaurés.

Au centre du vieux village se trouve une vaste place, dégagée dans le tissu urbain du XVIème au XVIIIème siècle.

L’église Notre-Dame de Clairecombe, de l’ancienne abbaye chalaisienne de Clairecombe, construite à la fin du XIIe siècle, est actuellement en ruines. Elle avait un chevet plat et un transept (assez rare en Haute-Provence), trois chapelles[16].

L’église paroissiale est un ancien prieuré de l’ordre de Cluny, construite une première fois dans le troisième quart du XIIIe siècle (achevée avant 1279). Elle a conservé de sa construction en style roman son chœur et son portail. La nef de deux travées est voûtée sous croisée d’ogives. Les chapelles latérales peu profondes sont toutes construites sur le mur nord.

La place centrale du village regroupe : une fontaine, l’église, le monument aux morts, la poste, différents commerces et les terrasses des cafés… C’est un lieu de passage mais aussi de rencontres… Le marché a lieu le mardi matin de 8 heures à midi.

Situé à 100 m de la place de la fontaine, en direction du chateau, le four banal (rénové en mars 2009) est allumé deux fois par an : à l’occasion de la fête du pain vers la mi-juin et quelques jours avant la Noël…

Curiosité : Le four banal de Ribiers

four à pain à Ribiers Val Buëch-Méouge

Situé au cœur du village, il est à 50 m de la place de la Fontaine en direction de la place du Château. Construit en 1780, le four devient communal après 1789 lors de la suppression des droits seigneuriaux exercés par le seigneur de Ribiers. Avant 1789, la moisson est assujettie à la dîme -1 gerbe pour 10-. Les habitants ne peuvent moudre leurs grains après battage qu’aux moulins banaux appartenant au seigneur. Après 1789, la municipalité de la commune gère le four et le moulin, la dîme est supprimée. Le four fut utilisé jusqu’au début du XXème siècle. Le fabricant de ce four est Terrassier à Tain (Drôme). Le four (sol, diamètre 2 m. foyer, hauteur 0,70 m) est remis en état en février 2009 par la commune. Il faut 8 jours de «chauffe» pour atteindre la bonne température. Le bois utilisé : uniquement du chêne et des rameaux de vignes. Il y a 30 m3 de sable qui entourent la voûte pour maintenir la température pendant la cuisson. Il est utilisé 2 fois par an depuis 2008 : en juin pour la fête du pain et durant la semaine de Noël où il est mis à disposition des habitants de la commune ; 1 jour pour la cuisson de divers plats ( un boulanger gère la cuisson).

Toutes les informations utiles pour découvrir Ribiers et ses activités

Découverte : La Grotte du Trou du Renard

Article de Monsieur Jean-Pierre ROUGE,
paru dans le Bulletin Municipal N°4 de janvier 2020
concernant cette découverte
Le trou du renard à Ribiers, Val Buëch-Méouge

Ribiers en images

Ressources

Plan de Ribiers

Le livre d'histoire de Ribiers